La gestion des émotions est une problématique très présente au quotidien chez de nombreuses personnes. C’est une demande que nous retrouvons beaucoup de la part de nos patients. Voilà pourquoi, je vous propose aujourd’hui un petit article réunissant quelques outils pour vous aider et vous amener vers un équilibre émotionnel au quotidien.
La méditation pleine conscience
Pratiquer la méditation régulièrement peut aider à calmer l’esprit et à se recentrer sur le moment présent.
La pleine conscience consiste à porter une attention particulière à ce qui se passe en nous et autour de nous, sans jugement. A laisser passer nos pensées, en les acceptant, sans chercher à les rejeter.
Vous pouvez la pratiquer seul, en groupe, avec un thérapeute, à l’aide d’une application smartphone ou de vidéos youtube.
Cela demande un entrainement très régulier afin de pouvoir bénéficier de tous les bienfaits. Elle n’est pas faite pour tout le monde, n’hésitez pas à la tester pour voir si celle-ci vous correspond.
La pratique de la gratitude
Prendre le temps chaque jour de reconnaître et d’apprécier les choses positives de votre vie peut vous aider à cultiver un état d’esprit positif et à trouver une certaine forme de sérénité.
Faire cet exercice le soir avant d’aller se coucher permettra de centrer votre attention sur du positif et limitera les ruminations. Sur du long terme, cela vous aidera dans la gestion de vos émotions au quotidien. Je vous conseille de le faire par écrit pour en garder une trace.
La respiration abdominale
Prendre quelques instants chaque jour pour respirer profondément et consciemment peut aider à apaiser l’esprit et à réduire le stress.
En pratique ça donne quoi ?
- Vous centrez votre attention sur l’air qui entre par votre nez et sur votre ventre qui se gonfle.
- Vous bloquez votre respiration quelques secondes (4/5 secondes).
- Vous centrez votre attention sur l’air qui sort par votre bouche et sur votre ventre qui se dégonfle.
- Vous bloquez votre respiration quelques secondes à nouveau avant de recommencer un cycle.
Vous pouvez enchainer plusieurs cycles de 4 étapes tant que cela ne devient pas inconfortable pour vous.
Cet exercice, comme la méditation, demande de l’entrainement pour être pleinement efficace, notamment si vous souhaitez l’utiliser pour gérer des crises d’angoisse ou simplement du stress au quotidien. Vous pouvez également vous aider d’applications sur smartphone, associées à la cohérence cardiaque, de vidéos youtube, de musiques qui vous évoquent du bien être etc. Cet exercice peut se faire n’importe où, c’est l’avantage !
L'activité physique
Faire de l’exercice régulièrement peut aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur en libérant des endorphines, les « hormones du bonheur ».
Attention, nous parlons bien ici d’activité physique et non de sport de haut niveau ! Cette activité doit être adaptée à chacun, respecter vos besoins et surtout être motivante sinon elle ne tiendra pas sur du long terme !
La gestion du temps et des priorités
Apprendre à établir des priorités et à gérer son temps de manière efficace peut aider à réduire le stress et à créer un sentiment de contrôle sur sa vie (sans que cela ne devienne obsessionnel !!).
La procrastination (le fait de remettre au lendemain) est une sorte d’évitement. Ce mécanisme augmente le stress et le sentiment d’incompétence à long terme !
La connexion avec la nature
Passer du temps en plein air et se connecter avec la nature peut être apaisant pour l’esprit et le corps, et aider à mettre les choses en perspective. N’hésitez pas à sortir, même juste quelques minutes, une petite marche, un tour de vélo ou de trottinette avec les enfants, en couple, entre amis ou seul, à vous de voir. Le printemps ne va plus tarder alors nous n’avons plus d’excuse !!
L'autocompassion
Être gentil et bienveillant envers soi-même, même dans les moments difficiles, peut aider à cultiver la sérénité et la résilience émotionnelle. Vous aurez une meilleure gestion des émotions car moins de frustration au quotidien. Le petit truc en plus ? Ça vous aidera à développer votre estime de soi, et ça ce n’est pas négligeable !
La pratique de la patience et de la tolérance
Apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont et à être patient avec soi-même et les autres peut contribuer à améliorer votre bien être au quotidien et donc aboutir à une meilleure gestion des émotions. Cela demande également de l’entraînement. Certains jours, cela sera plus simple que d’autres ! Cela pourra aussi dépendre de votre état d’esprit mais faites-vous confiance, vous pouvez y arriver !!!
La créativité et l'expression artistique
Trouver des moyens de s’exprimer de manière créative, que ce soit par l’écriture, la peinture, la musique ou d’autres formes d’art, peut être thérapeutique. Pas besoin d’être un professionnel, le principal étant d’exprimer quelque chose. Vous pouvez le garder pour vous ou le partager, c’est à vous de décider. Il y a plein de moyens de communication autre que la parole! Pensez-y !
Le soutien social
Entretenir des relations positives et enrichissantes avec les autres peut aider à se sentir soutenu et compris, ce qui est important pour le bien-être émotionnel. Cela permet également d’avoir un regard extérieur sur les situations que nous vivons au quotidien. Ce petit pas de côté aide à prendre de la distance avec nos pensées, parfois rigides voire anxiogènes, et donc avec nos émotions !
En pratiquant régulièrement ces conseils, vous pouvez cultiver un plus grand équilibre intérieur et trouver la sérénité dans votre vie quotidienne.
L’équilibre sera également en lien avec le bon respect de vos besoins.
Pour cela gardez en tête que vous avez 5 piliers :
La vie sociale
La vie de famille
La vie de couple
La vie personnelle
La vie professionnelle
L’idée étant d’équilibrer les 5 au maximum (selon l’importance qu’ils peuvent avoir pour VOUS) pour vous sentir au mieux dans votre vie !
La gestion des émotions passe par des exercices régulièrement mis en place.
Ces exercices peuvent être comportementaux, comme la majorité de ceux présentés ici, ou cognitifs (le travail sur vos pensées !).
Pour en savoir plus vous pouvez me contacter juste ici !